Agora-system.net » Pause café » Comment se passe un contrôle d’arrêt ?

Comment se passe un contrôle d’arrêt ?

Quand vous êtes employeur, les arrêts maladie de vos employés vous coûtent cher et ont un impact sur la production de l’entreprise. En effet, même si le salarié est absent, il faut quand même lui verser ses indemnités. Vous aurez à le remplacer : soit en interne, soit en faisant appel à un intérimaire. Et là encore, cela a un coût.

Aussi, quand vous avez des doutes sur le bien-fondé d’un arrêt maladie, le mieux reste de vous renseigner sur https://www.mediverif.fr/faq-question/cvm/comment-controler-arret. Vous apprendrez qu’il est possible de demander des contrôles d’arrêt. Le but affiché est de prévenir l’absentéisme au travail et de lutter contre la fraude.

Contrôle d’arrêt : pour réduire la fraude?

Un contrôle d’arrêt maladie se passe toujours de la même façon :

  • le médecin contrôle toujours pendant les heures de présence obligatoire à la maison. Ce sera le matin entre 9 et 11 heures, ou l’après-midi entre 14 et 16 heures
  • même si la salarié n’est pas enchanté de recevoir ce type de visite, il est obligé de se laisser examiner
  • une fois l’examen terminé, le médecin rédige un rapport qu’il transmet à l’employeur.

Suite à ce contrôle, deux issues sont envisageables : le salarié est vraiment malade et il termine son arrêt. Si besoin, il pourra même demander une prolongation à son médecin généraliste. Mais si c’était un arrêt abusif, le salarié doit réintégrer son poste au plus vite. L’employeur n’est plus tenu de lui verser quoi que ce soit !

Allez, vers d'autres articles :